Le Centre IFAPME Mons-Borinage-Centre recrute une/un chargé(e)de projets en formation continue, poste à temps plein (CDD 6 mois - possibilité CDI))

Fonction

Le (la) chargé(e) de projets en formation continue gère et développe une offre de formation en adéquation avec les besoins des entreprises, des secteurs professionnels, du bassin socio-économique, des partenaires de la formation et de l’insertion socio-professionnelle. Il (elle) favorise les partenariats avec les organismes et acteurs concernés par ces actions.

Il (elle) propose des formations aux personnes qui souhaitent apprendre ou se perfectionner dans un métier artisanal, commercial ou de service ou encore à celles et ceux qui entreprennent une démarche de création d’activité (indépendants, travailleurs, demandeurs d’emploi, jeunes).

Missions principales

Accueillir et informer les différents publics

Assurer l’accueil au démarrage des formations et vérifier le bon démarrage des formations.

Développer une offre de formation

S’informer des évolutions légales, réglementaires, techniques, …liées aux activités du service formation continue.

Proposer une offre de formation cohérente et adaptée aux différents publics et aux différents besoins. Le cas échéant, recenser les besoins des candidats, entreprises, organismes partenaires, … et proposer les formations aptes à y répondre.

Développer et faire évoluer les formations (thématique nouvelles, contenus, pistes pédagogiques, supports de cours, …).

Organiser la mise en oeuvre de formations

Analyser la faisabilité des formations en fonction des moyens budgétaires, logistiques, administratifs et humains disponibles.

Effectuer des estimations budgétaires et assurer le suivi financier (droits d’inscription notamment) et comptable des formations.

Gérer les demandes d’agrément des formations (chèque formation, chèque création, …).

Aspects administratifs et organisationnels

Assurer le suivi administratif des missions qui lui sont confiées.

Concevoir/mettre à jour les procédures de mise en oeuvre des formations (profil du public, des formateurs, ressources à mobiliser, aspects budgétaires, …).

Assurer l’organisation administrative du service (classement, modes opératoires, …).

Elaborer et suivre des marchés publics.

Profil

  • Détenteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court ou long à orientation commerciale ou économique.
  • Maîtrise des outils de bureautique Word, Excel, Outlook, être capable d’apprendre la gestion de nouveaux logiciels
  • Etre rigoureux, dynamique et proactif.
  • Etre capable de gérer plusieurs tâches à la fois/piloter plusieurs projets à la fois.
  • Avoir une bonne capacité rédactionnelle et d’expression orale.
  • Avoir de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de vulgarisation.
  • Etre résistant au stress, autonome, productif & polyvalent
  • Démontrer une réelle  volonté à s’investir dans des dossiers complexes & très variés
  • Avoir une aisance relationnelle, un esprit d’équipe et être capable de mettre en place des pratiques de travail collaboratives.
  • Prestations éventuelles en soirée et certains samedis 
  • Conditions  APE
  • Contrat à durée déterminée de 6 mois avec possibilité de passage en CDI par la suite

 

 

 

 

 

 

Contact

Modalités de candidature

Dépôt des candidatures (cv + lettre motivation) pour le 27 août au plus tard, à l’attention de Madame EVRARD Caroline , Directrice du Centre IFAPME MBC :

- Soit par courrier : Avenue du Tir, 79 A à 7000 MONS

- Soit par E-mail : caroline.evrard@ifapme.be

Des renseignements complémentaires peuvent être demandés à l’adresse suivante : caroline.evrard@ifapme.be