Veilleconstruction.be

Un site web dédié à la veille dans le domaine de la construction 

Quoi ?  

Le monde de la construction est complexe, multiple et en perpétuelle évolution. La construction se doit d’organiser, comme tout autre secteur, une « auscultation » permanente de son devenir pour augmenter son adaptabilité ou favoriser sa réactivité. La veille est précisément ce mécanisme d’auscultation qui vise à récolter des informations. En ce sens, la veille est « stratégique » car elle permet d’orienter des politiques par la conscience des difficultés ou des innovations qu’elle induit. Il n’est donc pas étonnant de retrouver dans les mission des Centre de Compétence cette incontournable Veille. 

Qui ?

Le Centre de Compétence Construction en Région Wallonne, c’est ConstruForm. ConstruForm réunit en son sein les différents acteurs de formation que sont l’ IFAPME et FOREM Formation . Ce portail est le fruit d’une collaboration réunissant, outre les partenaires ConstruForm, de nombreux intervenants du secteur entendu au sens large puisque nous y retouvons la Confédération Construction Wallonne (CCW), Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC), et le  Centre Interdisciplinaire de Formation de Formateurs de l'Université de Liège (CIFFUL)

Ces organismes regroupent des dizaines d’acteurs (dont vous êtes peut-être) ayant chacun leur vision du secteur selon l’angle sous lequel ils l’abordent. Ils peuvent être préoccupés par la formation, la mise à l’emploi, les techniques de mise en œuvre, la qualité des matériaux, la réglementation… et régulièrement déposer des informations, rédiger un article ou réagir à un article sur ce portail.

Comment ? 

Si vous faites partie de l’un des organismes précités et que vous n’avez pas encore obtenu de login et de mot de passe, vous pouvez adresser votre demande à votre hiérarchie (cfr contacts).  Si vous avez vos codes d’accès, vous pouvez accéder directement au site et rédiger un article que vous souhaitez partager. Après validation, il sera visible par l’ensemble des partenaires. 

C’est sur base de ces articles/commentaires que ConstruForm réalise son rapport de veille. Les partenaires, qui se réunissent en groupe de travail peuvent aussi décider de pousser plus loin une thématiques en mandatant des experts pour aller au bout d’un questionnement initié par le site www.veilleconstruction.be