Les Métiers de la Pierre

ConstruForm, c’est également le Centre de référence pour les métiers de la pierre qui regroupe actuellement différents partenaires sur son implantation de Braine-le-Comte (Forem Formation, IFAPME,…).

En 2014, à l’issue de l’importante restauration du site enttreprise par l’Institut du Patrimoine Wallon, les sections en taille de pierre/marbrerie de Forem Formation et de l’IFAPME migreront pour s’installer à Soignies dans les bâtiments de l’ancienne carrière Wincqz.

L'objectif du Centre des Métiers de la Pierre est de rassembler, en un lieu patrimonial unique, les principaux acteurs des secteurs de la Formation et de la Pierre : Centre des métiers du Patrimoine de la Paix-Dieu, FOREM, IFAPME, Centre de formation aux Métiers de la Pierre,...

Le Centre des Métiers de la Pierre permettra d'harmoniser et d'approfondir les formations actuellement proposées par les différents opérateurs, de développer l'offre existante selon les besoins du marché et de rendre les métiers de la pierre plus attractifs.

Près d'une cinquantaine de métiers ancrés dans un riche passé et pourtant tellement contemporains, touchent à la pierre naturelle. Alors que le secteur de la Pierre est économiquement porteur et créateur d'emplois, que la demande de main-d'œuvre est bien présente, les offres de main-d'œuvre et de formation ne cessent de se réduire depuis 10 ans. On trouve peu de candidats dans les filières de formation, en raison d'un manque de visibilité et d'attractivité pour les jeunes.

Le Centre des Métiers de la Pierre va permettre la réaffectation de l'ancienne Grande Carrière Wincqz, site d'exploitation complet et cohérent, classé depuis 1992. Des actions de sensibilisation seront menées auprès des jeunes dans les écoles pour favoriser une meilleure connaissance des métiers du Patrimoine et du travail de la pierre.