L'IFAPME, un réseau de Services et de Centres de formation bien implanté en Wallonie

D'Arlon à Wavre et de Verviers à Tournai, l'IFAPME a tissé un réseau de Services régionaux et de Centres de formation. Distincts mais complémentaires, Services et Centres travaillent main dans la main pour vous proposer le meilleur parcours de formation.

Le réseau des Services et Centres de l'IFAPME

Les Centres de formation

Les Centres de formation de l'IFAPME constituent la face la plus visible du réseau. Et pour cause, les ateliers d'apprentissage professionnels nécessitent de l'espace et de nombreux locaux pour accueillir les apprenants. Par ailleurs, les Centres de l'IFAPME sont opérationnels depuis plusieurs années et ils bénéficient d'une notoriété et d'une réputation qui dépassent les frontières locales. En 2010, les Centres de Liège et de Verviers ont célébré leur 50e anniversaire !

Ce sont les Centres qui organisent les cours, les évaluations et les examens en rapport avec les formations. Ils sont répartis sur 14 sites dans toute la Wallonie : Arlon, Braine-Le-Comte, Charleroi, Dinant, Gembloux/Les Isnes, La Louvière, Libramont, Liège, Mons, Namur, Tournai, Verviers, Villers-Le-Bouillet, Wavre/Limal.

Les Centres sont constitués en asbl (au nombre de 8) et dans ce cadre, disposent d'une autonomie de fonctionnement qui les rend tous spécifiques. C'est ce partenariat dynamique privé/public qui fait la force du réseau IFAPME et qui assure son ancrage dans le monde des entreprises wallonnes.

Chaque Centre est équipé des technologies les plus actuelles en usage dans les secteurs professionnels pour lesquels il propose des formations. Conscient de l'évolution permanente des métiers, l'IFAPME veut permettre à chacun de trouver sa place et de développer son projet professionnel. Les formations dispensées sont reconnues par les professionnels grâce notamment à l'organisation d'une veille des technologies et des techniques qui s'y appliquent.

> Coordonnées des Centres de formation IFAPME

Les Services régionaux de l'IFAPME

A l'une ou l'autre exception près, le réseau des Services de l'IFAPME se calque sur celui des Centres. Au point que certains partagent les mêmes locaux et la même adresse. La finalité des Services est néanmoins toute autre.

Les Services régionaux sont des décentralisations locales de l'administration wallonne qu'est l'IFAPME. Ce sont donc des Services de proximité que vous devez contacter si vous souhaitez entamer une formation en alternance. En effet, aucun contrat d'apprentissage ni aucune convention de stage ne peut être conclue sans l'intervention d'un agent de l'IFAPME.

Concrètement, dans le cadre d'une formation en alternance, vous serez en relation avec un Service de l'IFAPME pour gérer votre contrat/convention et avec un Centre pour tout ce qui concerne les cours.

Plusieurs agents de l'IFAPME travaillent au sein des Services régionaux :

  • Les délégués à la tutelle qui ont pour mission d'informer, d'orienter et d'aider toute personne qui souhaite se former en alternance avec l'IFAPME. Ils sont les intermédiaires indispensables à la conclusion d'un contrat d'apprentissage ou d'une convention de stage en entreprise.

  • Les assistant(e)s des délégués à la tutelle qui, comme le nom l'indique, assistent les délégués dans leurs tâches quotidiennes, notamment administratives.

  • Les conseillers en orientation dont la mission sera, le cas échéant, de vous aider à trouver votre chemin professsionnel et dès lors, la formation qui y correspond.

> Coordonnées des Services régionaux de l'IFAPME

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h à 17h)

Contactez l'IFAPME